Visites scientifiques


La curiosité scientifique étant notre priorité, nous proposons aux étudiants des échanges avec les autres centres CEA mais aussi des visites exceptionnelles en France et en Europe. Voici les principaux sites visités au cours de ces dernières années :

Visite du site de l’ANDRA à Bure

L’Andra s’est implantée à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne dans le cadre des études et recherches sur le stockage profond des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue.

 

Visite de l’ITU à Karlsruhe

L’ITU (Institut des Transuraniens) à Karlsruhe est l’un des sept instituts du Joint Research Centre, réseau de centre de recherche européen placé sous la direction générale de la Commission Européenne. Les sorties AISTHER permettent aux participants de découvrir les installations nucléaires existantes à l’étranger et d’élargir leur vision sur la recherche nucléaire.

 

Visite de l’usine MELOX – AREVA

Située dans le Gard (France), MELOX fabrique des assemblages de combustibles MOX destinés à alimenter les réacteurs à eau légère de différents pays. MELOX est le leader mondial de ce marché, avec plus de 1 700 tonnes de métal lourd de combustibles MOX produites depuis le démarrage de l’usine.

 

Visite de l’usine de La Hague – AREVA et EPR de Flamanville

Le site AREVA La Hague assure la première étape du recyclage des combustibles usés provenant des réacteurs nucléaires. Situé à 25 kilomètres à l’ouest de Cherbourg (Manche), il emploie plus de 6 000 personnes. C’est le premier centre industriel de ce type dans le monde.

EPR

EPR Flamanville – EDF

Echanges avec les autres centres CEA (Saclay, Cadarache, Grenoble)

Le CEA compte plus de 1300 doctorants ; à Marcoule nous sommes moins d’une centaine. Les échanges avec les autres centres CEA permettent donc de se rendre compte de la diversité de la recherche conduite au CEA et de visiter les installations phares des différents centres. En outre, ces échanges permettent de promouvoir et de tisser le réseau de doctorants du CEA.