Première sortie scientifique 2018 : le CEA Valduc à l’honneur !


Les 18 et 19 avril derniers, 19 doctorants membres de l’AISTHER ont eu la chance d’être accueillis sur le centre CEA de Valduc, situé à  45 Km au nord-ouest de Dijon. Cette visite scientifique s’inscrit dans le programme d’échange entre les différents sites CEA de France, encourageant  le brassage des idées et la découverte des différents secteurs d’activités. Lors de cette rencontre encore inédite jusqu’alors, nous avons pu visiter 3 installations de recherche et de production, échanger avec les doctorants, poser des questions et discuter de nos projets professionnels au cours des différentes étapes du programme qui nous a été proposé.

 

 

Présentation du centre :

Le CEA de Valduc est l’un des 5 centres de la Direction des Applications Militaires (DAM), le pôle défense et sécurité du CEA.

Dédié à la fabrication des composants nucléaires des armes de la dissuasion, le CEA Valduc est à la fois un centre de recherche et un site industriel. Caractérisé par des produits de très haute valeur ajoutée et des procédés high tech, il rassemble toutes les compétences et les moyens techniques nécessaires à l’accomplissement de sa mission, de la recherche de base sur les matériaux nucléaires aux procédés de fabrication et à la gestion des déchets. Ses compétences sont principalement centrées sur la métallurgie de pointe, la chimie séparative et l’exploitation de grandes installations nucléaires. Le centre accueille également la nouvelle installation radiographique franco-britannique Epure.

Valduc, c’est aussi un site nucléaire au milieu d’une nature magnifique et parfaitement protégée, riche d’espèces animales et végétales rares. Le sport y est très pratiqué : au quotidien et dans des occasions festives comme lors du tour annuel du centre.

 

Notre circuit :

A notre arrivée le mercredi dans la soirée, nous avons été accueillis chaleureusement par Virginie Silvert, correspondante des activités scientifiques dans l’unité de communication et affaires publiques du centre. Un diner convivial avait été organisé dans un restaurant coquet du centre-ville de Dijon, ou nous attendaient Jean-Marie Fontaine, directeur adjoint du centre, accompagnés de plusieurs responsables de laboratoires, de services et de départements, ainsi que des chercheurs et doctorants : un repas très agréable saupoudré de discussions orientées autour de thématiques scientifiques diverses.

Le jeudi matin, après les formalités et l’accueil, une présentation du centre par M. Fontaine nous a été dispensée. Puis toute la journée, nous avons pu visiter trois installations, dont deux situées en zone d’accès réglementée :

– Le service  de conception et de fabrication des édifices expérimentaux (micro-cibles) destinés à être expérimentés sur les lasers de puissance (Laser MégaJoule situé au CEA/CESTA, Laser OMEGA situé à Rochester…)

– Le laboratoire de caractérisation des alliages métalliques de plutonium doté de moyens de haute technicité (diffraction des rayons X, microsonde de Castaing…)

– Des cellules destinées au  recyclage et aux analyses

En plus de ces visites, nous avons rencontré les doctorants de Valduc ainsi qu’un post-doctorant. Cet échange nous a permis d’en apprendre plus sur l’étendue des sujets proposés par les différents pôles du CEA et ses collaborateurs, et de communiquer sur nos résultats, nos projets, nos impressions etc…

Après cette journée riche en découvertes, nous avons repris la route en direction du sud, avec l’intention d’accueillir en retour les doctorants souhaitant visiter Marcoule et de faire profiter les prochains membres de l’AISHTER de cet échange Valduc-Marcoule en gardant des liens avec les organisateurs prêts à nous accueillir périodiquement !

 

Microsonde de Castaing

Laboratoire d’analyses

Diffraction des rayons X en boîte à gant

Microcible à coté d’une tête d’allumette

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements :

Tous les doctorants participant ainsi que tous les membres du bureau AISTHER tenaient à remercier la direction, l’unité de communication et le service des ressources humaines du CEA Valduc pour leur intérêt envers les participants, leur accueil chaleureux et leur bienveillance, la qualité des visites proposées, l’organisation des repas et des transferts, les cadeaux de bienvenue… Encore un énorme merci pour le temps pris par chacun des accompagnants, des chercheurs, des agents de sécurité, des hôtesses d’accueil et le personnel de restauration qui ont fait de cet échange un véritable plaisir !

 

 

Intéressé par le centre de Valduc ? Alors n’hésite pas à consulter leur plaquette de recrutement !