Rive gauche du Rhône


Avignon

Surnommée la « cité des papes », c’est aujourd’hui l’une des dernières villes à avoir conservé ses remparts, son centre historique composé du Palais des Papes, du Rocher des Doms et du Pont d’Avignon. Cette ville est aussi connue pour son Festival qui a lieu durant trois semaines au mois de juillet et qui est l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain.

Bon à savoir : Pour les habitants d’Avignon, la visite du palais des Papes est gratuite le dimanche sur présentation d’un justficatif de domicile.

Avignon – Source Web

Villeneuve-les-Avignon

Ville située de l’autre côté du Rhône par rapport à Avignon, cette ville est surplombée par le Fort Saint-André et la Tour Philippe-le-Bel, d’où la vue d’Avignon est magnifique (c’est bien la rive droite du Rhône mais on ne pouvez pas dissocier cette ville au chef lieu du Vaucluse…).

Mont-Ventoux – Source Web

Le Mont-Ventoux

Le pont culminant des monts du Vaucluse (1911 mètres) est une figure symbolique importante de la Provence. Les hivers enneigés font le bonheur des skieurs, et les étés ensoleillés font celui des randonneurs. Au sommet du Mont-Ventoux, vous trouverez la tour de l’Observatoire de météorologie ainsi qu’un radôme protégeant un radar qui assure avec dix-neuf autres stations la sécurité de l’espace aérien. Ce mont est aussi très connu par le passage régulier du tour de France.

Les dentelles de Montmirail

Chaîne de montagne qui marque la limite occidentale du massif des Baronnies. Elles sont situées au nord de Carpentras, au sud de Vaison-la-Romaine et à l’ouest du mont Ventoux. Leur point culminant est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres. Ce lieu est riche en chemins de randonnées et en parois d’escalade, et est entouré de vignes appartenant à des grands crus du Vaucluse : Gigondas, Vacqueyras, les Sablets, Beaumes-de-Venise…

Orange

Située un peu plus au nord, au coeur des Côtes du Rhône, Orange détient à elle seule 2 témoins importants de l’époque Romaine : l’Arc de triomphe et le Théâtre Antique, monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à son climat ensoleillé, la ville est entourée de crus prestigieux tels Gigondas et Chateauneuf du Pape.

Les Gorges du Toulourenc

Petite rivière alimentée par le Mont-Ventoux qui coule sur 30 kilomètres dans une vallée étroite aux gorges profondes et sauvage. Une balade partant du petit village de Saint-Léger s’aventure dans le lit de la rivière jusqu’au pont de Veaux. Un parcours atypique, les pieds dans l’eau, à effectuer en période estivale. Pour le retour, un chemin de randonnée est accessible, amenant à un panorama de ces gorges.

L’Isle-sur-la-Sorgue

L’Isle-sur-la-Sorgue tient son nom de la Sorgue qui prend sa source quelques kilomètres en amont à Fontaine de Vaucluse. Celle-ci se divise en de multiples canaux qui font alors apparaitre la ville comme un groupement d’îles. L’Isle-sur-la-Sorgue constitue, après Saint-Ouen et Londres, la troisième plate-forme européenne du commerce des antiquités.

Fontaine de Vaucluse – Romain B.

Fontaine de Vaucluse

Le village est dominé par une gigantesque falaise de 230 à 240 mètres où la fontaine a creusé sa résurgence. C’est un siphon de 308 mètres de profondeur, dont 223 sous le niveau de la mer. Cette énorme sourcea donné son nom à toutes les « fontaines vauclusiennes » du monde. La résurgence de Fontaine de Vaucluse est la sortie naturelle la plus importante d’un « réservoir » (galeries et cavités du massif des monts de Vaucluse et du massif des Baronnies et draine du Mont Ventoux à la Montagne de Lure les eaux de pluie ainsi que la fonte des neiges) sur une surface totale de 1 100 km², la classant au cinquième rang mondial avec un débit d’eau annuel de 630 millions de mètres cubes (20,0 m3/s).

 

Colorado Provençal

Ou ocres de Rustrel est un site semi-naturel, puisqu’il fut exploité depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’en 1992 où le dernier ocrier prit sa retraite. Le site est situé sur la commune de Rustrel. Les paysages insolites qu’il offre sont constitués de sable ocreux d’origine latéritique. En bordure de la route départementale 22 sont aménagés un parking ombragé payant (3-4 euros), un espace avec tables de pique-nique et un lieu d’accueil, « la maison du Colorado » et un lieu de détente La Rinsoulette (qui signifie en provençal l’endroit où l’on s’arrête pour boire). Les sentiers sont semi-balisés avec des barrières et escaliers par endroits afin de canaliser les passages et éviter ainsi une érosion trop rapide du site.

Colorado Provençal – Romain B.