Sortie au CEA de Valduc


Le 15 novembre, nous avons eu la chance de visiter le CEA de Valduc, un des sites rattachés à la Direction des Applications Militaires du CEA, situé près de Dijon.

Outre la fabrication d’objets expérimentaux pour le programme Simulation, ainsi que des expériences radiographiques et hydrodynamiques sur l’installation franco-britannique EPURE, ce site concentre de nombreuses activités de conception, de mise en œuvre et de recyclage des matières utilisées dans le cadre de la dissuasion. Les laboratoires de recyclage et d’analyse du Pu, ainsi que les laboratoires de production/séparation des gaz tritiés et gestion des déchets Tritium, nous ont ouvert leur portes pour nous guider au travers de leurs (très) nombreuses boîtes à gants…

Nous avons découvert des pans entiers de la chaîne de ces matériaux actifs, allant de la production au conditionnement en passant par l’extraction, combinant de multiples ateliers aux fonctions diverses, tous en cellules hermétiques. Les laboratoires d’analyse ne sont pas en reste, puisque nous avons aperçu des dispositifs de spectrométrie de masse variés et de pointe. L’Aisther remercie vivement le CEA Valduc pour son chaleureux accueil et pour cette visite fort enrichissante !

Cette sortie a également été l’occasion d’un repas convivial puis d’une soirée de détente la veille de la visite, où se sont mêlés discussions animées, pétanque et billard !