Le 30 et 31 octobre, nous avons eu l’opportunité de visiter les trois centres de stockage d’Andra (CIRES, CSA et CIGEO). Le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) se situe dans le département de l’Aube et il est dédié, depuis 2003, au stockage des déchets de très faible activité (TFA), et depuis 2012, au regroupement de déchets radioactifs issus d’activités non électronucléaires et à l’entreposage de certains de ces déchets qui n’ont pas encore de solution de gestion définitive. Le Centre de stockage de l’Aube (CSA) est dédié au stockage des déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC).
CIGEO est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l’ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu’à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires. Première jour de la visite a débuté par une présentation instructive en salle de conférence, suivie d’une visite du centre CSA. Le deuxième jour a débuté avec une formation sécurité préalable à la descente au laboratoire souterrain du CIGEO et suivi par la visite de ce laboratoire. Ensuite, la journée a terminé avec la visite du centre CIRES.
La visite aux centres de stockage d’Andra nous a permis d’approfondir nos connaissances sur le stockage des différents types de déchets nucléaires.
Nous tenons à remercier l’Andra de nous avoir accueilli et pour cette visite fort enrichissante !