JRC-Karlsruhe reçoit de nouveau les doctorants de Marcoule en 2019


Mardi 9 avril 2019, accueillis par la pluie, 18 doctorants de Marcoule arrivent à Karlsruhe, après 6h de train. S’ils sont là ce n’est pas seulement pour goûter les “Käsespätzle” ou les bières allemandes mais surtout pour visiter les laboratoires du “Joint Research Centre” de Karlsruhe (JRC-KA) de la Commission Européenne.

La visite a lieu le mercredi 10 avril et commence par une présentation historique de la Commission Européenne, et de ses actions dans leur globalité (importantes à rappeler dans cette période d’élections). L’une de ses activités est l’énergie nucléaire, sujet sur lequel JRC-Karlsruhe s’intéresse plus particulièrement. Le JRC-KA était anciennement l’Institut des TransUraniens (ITU) et les laboratoires sont équipés de boites à gants et de cellules blindées, certaines équipées pour la protection contre les neutrons, pour la manipulation d’éléments radioactifs.

Au programme, des échanges entre doctorants, des visites, et des discussions scientifiques bien entendu ! La visite des laboratoires en une demi-journée a donc été chargée mais très enrichissante.

Les doctorants de JRC-Karlsruhe ont commencé par nous présenter, en plus de leur parcours, leurs travaux de recherche et les équipements nucléarisés qu’ils utilisent pour leur sujet de thèse. Tous, sauf un, sont des étudiants en échange, initialement du CEA, du TU de Delft ou de Politecnico de Milano. Les sujets de recherches sont nombreux ici, on s’intéresse particulièrement au combustible solide de sa synthèse à sa caractérisation.

Puis c’est la découverte des équipements, les outils nucléarisés ne manquent pas ! Cellule de Knudsen, spectromètre Raman, Microscope à balayage électronique (MEB), microscope électronique à transition-electron energy lost spectroscopy(TEM-EELS) (le seul en Europe pour les matériaux nucléaires), Spark Plasma Spectroscopy (SPS), fusion sous laser, Diffraction des rayons X (DRX). L’un des outils les plus impressionnants est “fait maison” et permet plusieurs analyses de surface des échantillons, au travers de différents équipements tous reliés les uns aux autres par un système de rails communiquant. Les chercheurs nous ayant présenté leurs équipements sont tous passionnés par leur sujet, et souvent les encadrants devaient restreindre leur discours afin de terminer la visite dans les temps.

L’AISTHER remercie grandement le JRC et les intervenants pour avoir accueilli les doctorants et proposé ces visites !