Pour finir l’année 2018 comme il se doit, l’AISTHER a proposé à ses adhérents une sortie exceptionnelle : la visite du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, le fameux CERN, laboratoire aux installations d’excellence pour la physique des particules.
Le 10 décembre, un bus a traversé la frontière franco-suisse pour offrir à 47 membres de l’association une visite qui n’avait pas été programmée depuis plusieurs année : celle du CERN. Ce centre de recherche au service de la compréhension de l’univers par l’étude de la physique des particules est né dans les années 50 par la volonté commune des Etats européens d’accroître la connaissance de la structure de la matière.
Les participants ont pu visiter librement le musée Microcosm avant d’assister à une conférence dispensée par le docteur Klaus Bätzner et de partir visiter trois installations du centre. Un premier groupe a visité le centre de contrôle des opérations (POCC) du Spectromètre Magnétique Alpha (AMS) qui est arrimé à la Station Spatiale Internationale. Le rôle de l’AMS est d’acquérir des données précises concernant les rayons cosmiques afin de rechercher des traces de la matière noire, l’antimatière et la matière manquante. En parallèle, le deuxième groupe visitait le centre de contrôle des accélérateurs du CERN (CCC), cette salle permet de piloter les faisceaux de particules du Synchrotron à Protons (SP), du Super Synchrotron à Protons (SPS) et bien sûr du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC en anglais). Ces trois accélérateur s’alimentent entre eux en cascade afin que les particules atteignent des vitesses proche de la célértié de la lumière !
Le fonctionnement et la composition des accélérateurs de particules comme le LHC a été présenté via les maquettes grandeur nature exposées dans le hall de test SM18 où sont testés la plupart des aimants. Le LHC est le plus grand du monde, grâce entre autre à sa dimension (27km de circonférence) mais également à l’ingénierie et la technicité déployée pour sa construction et son fonctionnement. Les tubes de l’anneau qui compose le circuit sont soumis à un vide extrêmement poussé pour que les particules accélérées par les électroaimants supraconducteurs placés tout autour ne soient pas freinées en entrant en contact avec les molécules présentes dans l’air. La collision des particules lancées de part et d’autre du LHC est pilotée depuis le centre et sera ensuite analysée par les détecteurs présents dans des cavités de l’anneau.
Tous les participants remercient chaleureusement le personnel du CERN qui nous a accueilli et guidé tout au long de cette visite, surtout pour la qualité des échanges au cours des discussions sur toutes les notions scientifiques abordées. Les organisateurs remercient le CEA pour son soutien financier et matériel avec la mise à disposition des fonds permettant ce voyage et du bus, et remercient également les deux conducteurs de bus qui nous ont accompagnés lors de cette sortie !