Visite de la centrale nucléaire du Tricastin par les membres de l’Aisther


L’association AISTHER a pu renouer avec les visites de sites nucléaires au début de cette année 2022. Deux visites ont en effet été organisées (dans le respect des contraintes liées au covid) le 13 Janvier à la centrale nucléaire du Tricastin.

La CNPE du Tricastin compte 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe, mis en service en 1980-1981. Elle produit 40% de l’électricité de l région Auvergne-Rhône-Alpes. La visite a commencé par une courte présentation d’EDF et de la centrale en salle de conférence, suivie d’un temps d’équipement pour accéder à la zone nucléaire. Les doctorants et post-doctorants ont pu découvrir le bâtiment combustible et la piscine abritant le combustible neuf ou usé, avant de pénétrer dans la salle des machines dans le bruit assourdissant des turbines à vapeur.

 

Les deux groupes d’une dizaine de personnes chacun remercient les équipes d’accueil de la centrale pour leur avoir permis de découvrir cette impressionnante installation, ainsi que l’unité de communication du CEA Marcoule pour avoir accepté de prendre en charge le transport jusqu’au site.