Visite de l’ESRF et du CEA Grenoble


Après son passage en Bourgogne (visite du CEA Valduc), l’Aisther s’est rendu en Isère pour visiter l’ESRF ainsi que le CEA Grenoble.

La présentation du synchrotron ESRF s’est déroulée le jeudi après-midi. Une description du synchrotron et son histoire a été faite dans un premier temps, puis un chercheur travaillant à l’ESRF a emmené l’Aisther à différents endroits du bâtiment, tout en détaillant quelques travaux de recherche qui ont été effectués au synchrotron.

Le lendemain, l’Aisther s’est dirigé vers le centre du CEA Grenoble. L’histoire du site ainsi que les différentes activités menées dans ce centre ont été présentées. La suite de la visite a permis aux membres de l’Aisther de découvrir les laboratoires et de discuter avec les chercheurs travaillant sur les batteries ainsi que sur la production d’hydrogène. Une visite a également été réalisée sur le démantèlement des anciens réacteurs nucléaires du CEA Grenoble.

Enfin, une visite de l’IBS a été réalisée. Les recherches menées par cette institut sur la biologie structurale ont été présentées.